Comment les capteurs solaires thermiques fonctionnent-ils?
A la différence du solaire photovoltaïque, qui produit de l’électricité, le solaire thermique produit de la chaleur directement en convertissant les radiations du soleil en calorie. Comment cela fonctionne? Les rayons du soleil arrivent sur le capteur et réchauffent l’absorbeur. La vitre permet d’augmenter l’isolation et de monter en température. Le serpentin en cuivre, conducteur idéal, assure le rôle d’échangeur entre l’absorbeur et l’eau qui circule en son sein. C’est ainsi qu’en sortie de capteur, l’eau peut dépasser les 100°C!
Le solaire thermique pour l'industrie, ça marche vraiment?
Bien sûr que ça marche! La difficulté réside essentiellement dans la production de chaleur en quantité non négligeable, qui permette de couvrir les besoins industriels. Pour cela, nous multiplions les capteurs au sein du champ solaire (de quelques centaines à plusieurs milliers de m²) et l’associons à un stockage adapté qui permet de conserver la chaleur solaire plusieurs jours durant.
L’ADEME estime que 30% des processus industriels fonctionnent avec une température inférieure à 140°C, et pourraient utiliser du solaire thermique pour couvrir leurs besoins en chaleur.