Solaire thermique dans l'agroalimentaire, pour qui?

L’agroalimentaire pourrait représenter plus de 70% du marché du solaire thermique dans l’industrie. L’utilisation de températures dites basses facilite son intégration dans les procédés.

Chocolaterie

Vous souhaitez proposer du chocolat durable et responsable à vos clients? Après avoir travaillé sur votre chaîne d’approvisionnement, vous cherchez à décarboner votre processus de fabrication de chocolat? Que vous produisiez du chocolat artisanal ou industriel, du chocolat bio ou fairtrade, le solaire thermique est une excellente solution pour vos besoins en eau chaude.

En effet, les plages de températures utilisées dans votre chocolaterie sont largement couvertes par des capteurs solaires thermiques. Que ce soit pour conserver votre chocolat liquide dans vos tuyaux à double enveloppe (eau circulant à 55°C) ou pour votre salle de moulage (température nécessaire supérieure à 25°C), les températures sont facilement accessibles grâce au soleil.

Laiterie, fabrication de fromages et yaourts

Le nombre d’exploitations fabricant du lait bio augmente significativement depuis plusieurs années. Afin d’aller plus loin dans l’impact carbone des produits laitiers, il est nécessaire de remplacer la consommation d’énergie fossile par des énergies renouvelables. Le solaire thermique est très adapté à la pasteurisation, mais aussi pour l’affinage, le lavage du matériel, la fabrication des yaourts (chambre chaude)…

Bière et brasserie

Avec plusieurs niveaux de températures, les brasseries pourraient très facilement utilisées le solaire thermique dans leur procédé. D’une part, le brassage (empâtage et rinçage) utilise des températures entre 62°C et 78°C. D’autre part, l’ébullition de ce moût doit atteindre 105°C, température atteignable avec des capteurs solaires sous-vides par exemples. Un autre avantage est que la consommation de bière a la même saisonnalité que le soleil. Les consommations sont plus importantes en été, ce qui nécessite de produire des bières dès le début du printemps pour assurer la demande.

Certaines brasseries le font déjà comme la brasserie du Pilat.

Y-a-t-il d'autres secteurs de l'agroalimentaire pouvant utiliser le solaire thermique?

Potentiellement oui! Le principal est que les températures soient compatibles avec une technologie de capteurs, que les besoins soient importants et réguliers. Si vous voulez savoir si vos besoins peuvent être couverts par du solaire thermique, réserver un diagnostic avec nous.