Verdir votre réseau de chaleur grâce au solaire thermique
Qu'est ce qu'un réseau de chaleur urbain solaire?
Comme pour l’industrie, le solaire thermique est une énergie très adaptée aux réseaux de chaleur urbains qui ont des consommations l’été (eau chaude sanitaire, piscine, camping, etc.). Les températures nécessaires au bon fonctionnement du réseau sont atteintes par les capteurs solaires.
Selon la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), les réseaux de chaleur devront être vertueux à hauteur de 65% en 2028. La chaleur produite à partir d’énergie renouvelable et de récupération doit donc doubler. Le solaire thermique est une bonne solution pour produire de la chaleur locale, décarbonée, sans pollution et est complémentaire des centrales biomasses ou unités de valorisation énergétique (UVE) qui ont un seuil de fonctionnement trop haut pour l’été.
De plus, le solaire permet de garantir un prix de l’énergie bas à long terme et d’abaisser la TVA à 5,5%, si le réseau dépasse les 50% d’EnR.
Réseau de chaleur bois et solaire?
Le solaire thermique est complémentaire des réseaux de chaleur bois. En effet, ceux-ci sont souvent dimensionnés pour des “périodes de chauffe” allant d’octobre à avril. Le reste de l’année est assuré par une chaudière gaz. Afin de remplacer cette consommation d’énergie fossile et conserver une énergie compétitive pour vos consommateurs, le solaire thermique peut être la solution pour les inter-saisons et l’été!